CanHepDay le 11 Mai, 2023

CanHepDay May 11th

Le jeudi 11 mai 2023 marque la 2e Journée canadienne pour l'élimination de l'hépatite virale (CanHepDay). En cette occasion, CanHepC joint sa voix à Action Hépatites Canada, au Réseau canadien du VHB (CanHepB), à la Fondation canadienne du foie et à l'Association canadienne pour l'étude du foie pour demander que l'hépatite virale soit élevée au rang de priorité nationale et provinciale, et que des mesures concrètes soient prises pour éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique au Canada d'ici 2030.

En 2019, on estimait que 204 000 personnes au Canada vivaient avec l'hépatite C chronique, une maladie qui, lorsqu'elle n'est pas traitée, peut entraîner de graves problèmes de santé, comme une insuffisance hépatique, un cancer du foie et une mort prématurée. Le paysage des soins de l'hépatite C a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Grâce aux progrès thérapeutiques, l'hépatite C peut être guérie dans 95 % des cas grâce à l'utilisation de médicaments antiviraux simples, bien tolérés et très efficaces. Cette avancée et d'autres avancées dans le continuum de soins de l'hépatite C ont encouragé les chercheurs, les fournisseurs de services et les décideurs à entrevoir un avenir où l'hépatite C serait éliminé, mais de nombreux obstacles subsistent pour éliminer l'hépatite C en tant que menace pour la santé publique. L'effort canadien pour mettre fin à l'hépatite C doit être de plus en plus mesurable, intégré dans toutes les régions et fondé sur des données probantes. Alors que nous approchons de 2030, nous avons besoin de plus de leadership fédéral et provincial/territorial pour faire avancer l'aiguille vers l'élimination.

Le 11 mai, CanHepC sera présent sur la Colline du Parlement à Ottawa aux côtés d'Action Hépatite Canada, CanHepB, la Fondation canadienne du foie et l'Association canadienne pour l'étude du foie pour rencontrer des députés et des décideurs politiques afin de discuter de l'élimination de l'hépatite virale. Les discussions s'articuleront autour de 5 demandes, appelant le gouvernement fédéral à :

1. Mettre à jour le Plan d'action fédéral sur les ITSS pour inclure des stratégies, des cibles et des indicateurs pour mesurer les progrès vers l'élimination de l'hépatite virale en consultation avec les populations prioritaires et en utilisant une optique d'équité en santé.

2. Mettre à jour les lignes directrices canadiennes sur le dépistage de l'hépatite C afin qu'elles soient fondées sur des données probantes (supprimer le dépistage fondé sur le risque) et élaborer des lignes directrices sur le dépistage de l'hépatite B.

3. Accélérer le lien entre le dépistage et le traitement en collaborant avec les fabricants de technologie de test de confirmation au point de service afin qu'ils puissent être utilisés au Canada.

4. Augmenter le financement soutenant l'expansion des programmes de réduction des méfaits (pour la distribution aiguilles et les seringues propres) dans toutes les juridictions canadiennes.

5. Financer et accroître les efforts pour recueillir des estimations à jour de la prévalence des hépatites B et C pour toutes les provinces et tous les territoires canadiens.

Enfin, Action Hépatite Canada lancera également une mise à jour du rapport sur les progrès vers l'élimination de l'hépatite virale évaluant comment les provinces canadiennes s'en sortent en terme de stratégies d'élimination, de tests réflexes d'ARN du virus de l'hépatite C, de mesures de prévention telles que les programmes d'échange d'aiguilles et de seringues, le début du traitement le jour même et plus encore. Plusieurs des membres de CanHepC ont participé à cette mise à jour du rapport en tant que réviseurs et contributeurs.

Pour plus d'informations et une trousse d'outils médiatiques à utiliser dans votre région pour sensibiliser le public à CanHepDay, veuillez visiter le site web d'Action Hépatite Canada.

#CanHepDay23
#HepNePeutPlusAttendre